Better Call Saul est ancré par deux habitués de Breaking Bad :
Saul lui-même et Michael Ehrmantraut (Jonathan Banks), un ancien flic qui devient le réparateur d'un puissant cartel mexicain, engageant sa vie sur une voie qui finira par croiser celle de Jimmy et de son futur client le plus notoire. D'autres personnages de soutien de Breaking Bad feraient des apparitions au fil des ans, notamment le seigneur de la drogue / magnat du poulet Gustavo Fring (Giancarlo Esposito), mais de nouveaux personnages majeurs ont remplacé les personnages familiers en tant qu'objets de pronostic du spectateur. Le chef d'entre eux est Kim Wexler (Rhea Seehorn), le partenaire fréquent de Jimmy dans les manigances, qui est déchiré entre le pousser vers la lumière et le rejoindre dans l'obscurité. Il y a aussi un colporteur et un escroc en elle, et Jimmy libère l'agent du chaos niché dans son identité publique juste et carrée.
Better Call Saul suppose implicitement que tout personnage non vu dans Breaking Bad sera inévitablement tué, mais a prouvé qu'il pouvait éviter l'effusion de sang quand il le voulait. Ce faisant, la série a affiné sa propre version du résumé d'Alfred Hitchcock sur la différence entre la surprise et le suspense : la surprise, c'est quand deux personnages déjeunent dans un café et qu'une bombe explose de manière inattendue, tandis que le suspense, c'est quand on voit une bombe posée. sous la table, puis observez deux personnes qui ne connaissent pas la bombe en train de savourer un bon déjeuner. Contrairement à Breaking Bad, dont le personnage principal a des tendances pyromanes, les explosions de Saul sont les ruptures morales et éthiques dans les voyages des personnages.
La réalisation, la cinématographie et le montage de Saul sont tout aussi délibérés, valorisant les valeurs et les techniques du cinéma narratif classique qui sont rarement utilisées aujourd'hui. Si Breaking Bad était un divertissement brutal qui portait les signifiants extérieurs de Prestige TV comme camouflage, Better Call Saul est une version européenne d'un potboiler du crime américain, déclarant dès le départ sa préférence pour l'introspection et l'inventaire moral plutôt que le chaos et le choc. , et en s'assurant que la chose la plus épouvantable à propos de l'un de ses personnages n'est pas ce qu'ils font, mais les mensonges qu'ils se disent sur la raison pour laquelle ils l'ont fait.